Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
L'info juridique et financière des sociétés
siret entreprise
siret-entreprise.fr
Votre recherche : Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN      
Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
siret entreprise


Statuts, comptes annuels, chiffre d'affaires, convention collective...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     
🏠 Accueil   ➤   

Les différents types de pompes à chaleur



Aujourd'hui, de nombreux procédés sont de plus en plus utilisés pour la réduction de la consommation énergétique. C'est le cas de la récupération de chaleur dans l'air extérieur et dans le sol afin de la diffuser à l'intérieur de tout logement pour le chauffage. C'est à cela que servent en réalité les pompes à chaleur. Ce sont des équipements complémentaires au système de chauffage d'appoint et qui offrent aux ménages l'opportunité d'une ressource gratuite et inépuisable. Découvrez ici les différents types de pompes à chaleur.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 09-05-2022 12:05 | Publié le 09-05-2022 - Photo : Shutterstock
Partager

Les avantages des pompes à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont utilisées pour la récupération des calories contenues dans l'air extérieur en vue de leur transformation en air chaud qui pourra réchauffer l'atmosphère à l'intérieur. C'est un système très facile à installer et qui fonctionne grâce à l'électricité. Il permet également de réaliser d'énormes économies. Avec ce procédé, la chaleur créée est insufflée directement dans l'habitation par des systèmes de ventilation.

Il s'agit d'un dispositif particulièrement adapté pour des régions caractérisées par un climat doux. Par ailleurs, le rendement d'une pompe à chaleur air-air est moins important en période de froid tel que l'hivernage. Cependant, certains modèles de cet équipement présentent l'avantage d'être réversibles. Ceci permet donc de les utiliser comme climatiseurs en période estivale. Pour installer une pompe à chaleur air-air dans votre habitation, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste certifié RGE.

>> A LIRE : Jean-Luc Guénard, nommé Directeur Général de LPR




Les avantages des pompes à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent sur la base d'un principe identique à celui de la pompe à chaleur air-air. À ce niveau, les calories captées dans l'air vont permettre le chauffage de l'eau circulant à l'intérieur de l'installation de chauffage. Les pompes à chaleur air-eau ont pour avantage de chauffer principalement les eaux des sanitaires. À l'instar des pompes à chaleur air-air, leurs performances varient en fonction des saisons. Aussi, dépendent-ils de leur capacité à puiser la chaleur présente dans l'air.

Par ailleurs, ce sont des systèmes qu'on peut facilement mettre en place comme les pompes à chaleur air-air. Ils ne nécessitent pas un grand espace et sont généralement installés à l'extérieur. Avec ces machines, vous pouvez produire jusqu'à 70 % de la quantité de chaleur totale dont vous avez besoin à l'intérieur de votre logement.

>> A LIRE : Quels sont les avantages de l'utilisation d'un camion souffleur ?


Les avantages des pompes à chaleur géothermique

En dehors de l'air ambiant, il est également possible de récupérer de la chaleur depuis le sol. Ceci peut se faire en utilisant une pompe à chaleur géothermique. Cet équipement fonctionne grâce à des conduites enterrées généralement dans la cour ou dans un jardin. Le liquide circulant à travers celles-ci permet d'élever la température de l'eau de chauffage ou des sanitaires. Cependant, ce type de pompe est plutôt coûteux et difficile à installer.

Malgré ce fait, il s'agit de la solution de récupération de chaleur la plus performante puisque la température du sol est habituellement constante à partir d'une certaine profondeur, quelle que soit la saison. De même, la pompe à chaleur géothermique offre un rendement équivalent le long de l'année permettant de faire ainsi près de 70 % d'économies sur les énergies de chauffage. Si vous avez de gros moyens, c'est le genre de pompe à chaleur que vous devriez adopter pour le chauffage de votre intérieur.





Ce contenu est proposé par notre partenaire Brisbane Services.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !
   






Etoro