siret entreprise
L'info juridique et financière des entreprises
siret-entreprise.fr


🏠 Accueil   ➤   

Quelle est la différence entre un CRM et un ERP ?



Les CRM et les ERP jouent chacun un rôle précis dans le fonctionnement d'une entreprise. Cependant, il n'est généralement pas aisé de faire la différence entre ces deux types de logiciels. Quelles sont alors les spécificités que présentent ces deux types de logiciels ?

Temps de lecture : 1 minute(s) - Contenu proposé par | Mis à jour le 14-11-2022 10:22 | Publié le 14-11-2022 -
Partager

Qu'est-ce qu'un CRM ?

D'origine anglaise, le Customer Relationship Manager (CRM) a pour signification la gestion de la relation client. Il s'agit donc d'un logiciel dont le but est d'assurer le traitement efficace des clients d'une entreprise. Le CRM permet alors à l'entreprise de conserver des informations en temps réel sur les clients existants.

Cet outil veille à la satisfaction des clients tout en gérant efficacement les ventes au sein d'une entreprise. Ainsi, le CRM vous permet de maximiser votre rentabilité à travers la vente des gros volumes de marchandises. Il détecte les opportunités commerciales et gère efficacement les campagnes de marketing.

>> A LIRE : L'assurance-vie Cachemire 2 : un contrat multisupport de La Banque Postale




Qu'est-ce qu'un ERP ?

L'ERP est un logiciel qui s'occupe de la gestion générale d'une entreprise. Que ce soit pour les tâches opérationnelles ou financières, ce logiciel coordonne l'ensemble des activités dans la base de données centrale d'une entreprise. Cet outil possède de nombreux avantages pour une firme. En plus d'augmenter les revenus d'une entreprise, l'ERP optimise sa productivité et minimise ses dépenses.

Ainsi, avec un ERP, vous aurez de la facilité à identifier vos données quand vous le désirez. Il assure l'exécution efficace des diverses tâches en rapport avec l'organisation et la production d'une entreprise. Ce logiciel est tout simplement un planificateur de ressources qui vous aide à gérer votre entreprise grâce à une seule base de données.

>> A LIRE : Comment gagner du temps dans sa comptabilité ?


Quelle est alors la différence entre ces deux logiciels ?

Les deux logiciels sont tous aussi importants pour une entreprise. Si le CRM s'occupe uniquement de sa clientèle et du marketing, l'ERP assure la planification de ses ressources à travers la coordination de ses différentes activités. De ce fait, ils sont tous conseillés pour le développement d'une entreprise.

>> A LIRE : Les leviers achats à activer face à la hausse des prix





Ce contenu est proposé par notre partenaire Brisbane Services.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.



   



Statuts, comptes annuels, chiffre d'affaires, convention collective...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     




Etoro