L'équipement de sécurité pour tous ceux qui interviennent sur le chantier
Tous ceux qui interviennent sur le chantier doivent porter un équipement adéquat. Tout va dépendre de la tâche à accomplir et des zones à parcourir. Mais tout au moins, sur un chantier, les ouvriers doivent porter des chaussures de sécurité pour ne pas se faire mal en marchant par exemple sur ces objets coupants présents sur pratiquement tous les chantiers. Ils auront besoin d'un casque de sécurité pour protéger leur tête. Ici, tout dépendra encore de la tâche.
Par exemple, s'ils doivent manipuler des éléments électriques, ils doivent opter pour un casque électriquement isolant. Les gants, les lunettes, les protections auditives, les masques ne sont pas non plus à occulter. Cependant, il faut noter que tous ces équipements doivent respecter les normes en vigueur comme le recommande l'équipement de sécurité Montréal. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que les machines qu'ils utiliseront sur le chantier ne présentent aucun risque pour eux.
>> A LIRE : Les différents types de pompes à chaleur
Apprenez à vos équipes les bases de la sécurité sur un chantier
Vous n'aurez certainement pas le temps de tout superviser. C'est pour cela qu'il est important que vos équipes connaissent le minimum des conduites à tenir pour ne pas mettre leurs vies en danger sur un chantier. Il vous faudra donc les former en la matière. Tout le monde est concerné ici, même les plus expérimentés. Cela permettra aux uns et aux autres de savoir identifier facilement les risques sur cet espace de travail et de les éviter.
Le personnel intervenant sur le chantier doit savoir qu'un tel espace doit toujours être bien éclairé. Surtout la nuit. Vous devez donc donner le bon exemple en installant des lumières. Cela évitera des accidents de travail aux équipes qui devront intervenir la nuit. Avec cet éclairage, vous aurez une bonne vue sur tout le site. Si aucune équipe ne travaille la nuit, les passants peuvent vous alerter lorsqu'ils remarquent une activité illégale sur le chantier.
>> A LIRE : Smily automatise la location saisonnière pour les particuliers qui louent leur logement
Installez les clôtures et les portes
Il est aussi primordial de délimiter son chantier. En installant des clôtures et des portes, vous êtes sûr que personne ne pourra y accéder sans votre autorisation. Les enfants n'iront donc pas jouer sur l'espace au risque de se blesser. En sécurisant le site de cette manière, il faut savoir que les matériels de travail ne seront aucunement dérobés. Vous pouvez même prendre un gardien qui va se charger de garder les lieux en votre absence. Vous pouvez aussi y installer un kit de vidéosurveillance.
De cette façon, votre chantier sera en sécurité 24h/24 et 7 j/j. Les cambrioleurs n'oseront pas y entrer. Pour les dissuader davantage, vous pouvez mettre des panneaux sur votre chantier. Installez-y ces panneaux qui indiquent que votre site est sous haute surveillance. Sur vos panneaux doit se retrouver également un logo d'une société de sécurité. C'est un moyen de dissuasion efficace. Il s'agit là des mesures essentielles à prendre en compte pour bien sécuriser votre chantier.
>> A LIRE : Electra renforce son top management et nomme Elise Erbs Chief Financial Officer
Ce contenu est proposé par notre partenaire Brisbane Services.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.
Commentaires