La crise sanitaire et ses répercussions en matière de modifications de modes de vie et d'attentes nouvelles de la part des citoyens ont mis en exergue l'importance grandissante du patrimoine immobilier ancien à réhabiliter. De fait, celui-ci répond à l'aspiration générale de réduire concrètement son empreinte écologique, tout en vivant confortablement dans des logements ayant une histoire.
Réhabiliter des bâtiments anciens plutôt qu'en construire de nouveaux est une façon de lutter contre l'obsolescence immobilière et de se montrer responsable en matière environnementale. Depuis plus de 15 ans, le Groupe François 1er est engagé dans des opérations de restauration de bâtiments anciens, appréciées par des investisseurs à la recherche de placements ayant du sens et leur permettant de réduire leurs impôts, cerise sur le gâteau. La restauration immobilière peut, en effet, sous conditions, permettre aux investisseurs de se placer sous des dispositifs fiscaux très attractifs comme le Déficit Foncier, le Malraux ou le « MH ».
>> A LIRE : Eldo lève 6 millions d'euros pour devenir leader du SaaS marketing du BTP en Europe
Le dispositif Déficit Foncier
Le dispositif Déficit foncier, éligible sur tout le territoire, est très intéressant pour les contribuables percevant déjà des revenus fonciers. Ils peuvent, en effet :
• déduire de leurs revenus provenant de la location de logements nus (non meublés), 100 % des travaux réalisés dans le logement acheté ;
• l'excédent éventuel peut être reporté pendant 10 ans sur leurs revenus fonciers ;
• le déficit foncier peut aussi être imputé sur le revenu global dans la limite de 10.700 € / an pendant la période de commercialisation et de travaux.
• Plus-value non négligeable : ce dispositif n'est pas soumis au plafonnement des niches fiscales (10.000 € / an).
À noter que le propriétaire doit s'engager à louer le bien pendant au moins 3 ans.
>> A LIRE : Normative publie un guide pour aider les entreprises à réduire leurs émissions carbone
Le dispositif Monuments Historiques
Accessible partout sur le territoire français, le dispositif MH (réservé aux bâtiments classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire) offre des avantages fiscaux importants. Il permet, sous conditions, aux investisseurs de :
• déduire jusqu'à 100 % des travaux du revenu imposable, et ce, hors plafonnement des niches fiscales ;
• ce qui lui permet, parfois, de basculer dans une tranche marginale d'imposition inférieure.
« Contrairement aux idées reçues, les Monuments Historiques ne sont pas tous des châteaux, note Christophe Barillé, Président du Groupe François 1er. Nous transformons en copropriétés de logements d'anciennes casernes, hôpitaux ou bâtiments religieux... Les investisseurs apprécient de s'investir dans la sauvegarde d'un patrimoine d'exception. De leur côté, les locataires sont friands de ce type de biens leur permettant d'habiter un lieu ancien de très grande qualité avec tout le confort moderne. »
Bien entendu, le contrôle des opérations MH par des architectes des bâtiments de France est rigoureux.
À noter que le propriétaire doit conserver son bien pendant au moins 15 ans à compter de sa date d'acquisition, et le louer durant 3 ans minimum.
>> A LIRE : Alexandre Giros est nommé directeur général de Ma French Bank
Commentaires