siret entreprise
L'info juridique et financière des entreprises
siret-entreprise.fr


🏠 Accueil   ➤    Opinions

Comment gagner du temps dans sa comptabilité ?



La gestion d'une entreprise est une tâche ardue. Vous devez promouvoir vos services, rentabiliser vos investissements et vous assurer de garder votre comptabilité en ordre. Cette dernière tâche a beau être plutôt académique, elle n'en reste pas moins complexe et chronophage. Heureusement, il existe de multiples façons de simplifier le processus de réalisation des comptes. Découvrez ici comment gagner du temps pendant que vous faites votre comptabilité.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par | Mis à jour le 16-08-2022 11:43 | Publié le 16-08-2022 - Photo : Shutterstock
Partager

Engager une société comptable en ligne

La comptabilité d'une activité professionnelle prend en compte les contrats signés, les facturations, l'application de la Taxe sur Valeur Ajoutée et plusieurs autres catégories de données. Légalement, il est possible de s'occuper personnellement de ses comptes. Mais pour des raisons pratiques, il est plutôt conseillé de se tourner vers un expert comptable en ligne en freelance ou une organisation proposant des services similaires.

Il s'agit d'une organisation virtuelle chargée de vous assister dans la tenue de votre comptabilité. Elle se base sur les données mises à sa disposition afin de garder une trace numérique de l'ensemble de vos activités. Une société comptable en ligne se charge également de vous conseiller et de vous assister en cas d'incompréhension quelconque.

>> A LIRE : GTT obtient la 1ère place du palmarès de l'INPI des ETI déposantes de brevets




Procéder à une mise à jour régulière de sa comptabilité

La réalisation des comptes doit se faire de façon continuelle. Vous devez inscrire à intervalles réguliers les facturations, dépenses et autres mouvements financiers pertinents. D'une part, cela vous donne une idée précise de l'état actuel de votre entreprise. Vous pouvez observer de plus près les potentiels bénéfices, estimer la pertinence des dépenses et procéder à des ajustements continuels.

D'autre part, c'est l'opportunité d'éviter d'accumuler les données comptables. Lorsque vous êtes passionné par votre travail, il est facile de tomber dans la négligence de l'administratif. Pourtant, se baser sur un tel système facilite vos diverses activités et réduit le risque d'erreurs.

>> A LIRE : Sylfen lève 10M€ pour accélérer la transition énergétique des bâtiments grâce à l'hydrogène






   



Statuts, comptes annuels, chiffre d'affaires, convention collective...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     




Etoro