siret entreprise
siret-entreprise.fr


Capital, siège social, comptes annuels...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     
🏠 Accueil   ➤    Lancements

Normative publie un guide pour aider les entreprises à réduire leurs émissions carbone



Pour aider les entreprises à réduire les émissions de leur chaîne de valeur, Normative vient de publier un guide gratuit : "Réduction des émissions carbone de la chaîne de valeur des entreprises : Six pistes pour mesurer et réduire les émissions". Ce guide est destiné aux grandes entreprises qui souhaitent mesurer et réduire leurs émissions pour rester en conformité avec la législation actuelle tout en maintenant leur compétitivité sur le marché.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Mis à jour le 27-04-2022 08:19 | Publié le 27-04-2022 -
Partager

Bien que les grandes entreprises soient responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre générées par les entreprises, elles constatent souvent que la plupart de ces émissions proviennent de leurs chaînes de valeur. Le rapport 2020 du CDP indique que 92 % des émissions carbone d'une entreprise en moyenne proviennent de la chaîne de valeur.

La chaîne de valeur d'une entreprise comprend à la fois les émissions en amont de la chaîne d'approvisionnement, les petites entreprises qui fournissent les services, les produits et les ressources entrant dans la composition des produits finis de l'entreprise, et les émissions en aval résultant de l'utilisation et de l'élimination des produits.

"Nous savons que les entreprises veulent faire le nécessaire pour réduire leurs émissions. Les émissions provenant de leurs chaînes de valeur sont certes difficiles à mesurer et à réduire, mais leur gestion permet d'agir durablement. Avec ce guide, nous voulons rendre la comptabilité carbone accessible aux entreprises du monde entier", explique Kristian Rönn, PDG et cofondateur de Normative, le premier moteur de comptabilité carbone au monde.

Le guide fournit aux entreprises une feuille de route pour engager leurs chaînes de valeur dans la réduction de leurs émissions, en mettant en avant l'aspect pratique et le pragmatisme.

1. Atteindre le Net-Zero pour tous. Le cofondateur de Normative, Kristian Rönn, explique ce qu'est l'engagement de la chaîne de valeur et pourquoi il est crucial pour atteindre les objectifs climatiques.

2. L'Accord de Paris et les objectifs climatiques. Les engagements de l'Accord de Paris, comment les émissions de carbone sont comptabilisées et pourquoi les émissions de la chaîne de valeur sont importantes.

3. Pourquoi maintenant ? Comment la réduction des émissions de la chaîne de valeur vous permet de réaliser les progrès nécessaires en matière de changement climatique, de respecter les réglementations et la pression des parties prenantes, et d'attirer des clients et des employés.

4. Par où commencer ? Les étapes clés pour démarrer : 1. Obtenir de l'aide 2. Mesurer. 3. Planifier. 4. Assurer le suivi.

5. Engagez vos fournisseurs. Un guide pratique étape par étape.

6. Les points essentiels à retenir. Un résumé.

Le dernier rapport du GIEC indique qu'à moins que des mesures immédiates et drastiques de réduction des émissions ne soient prises dans tous les secteurs, il sera impossible de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

La déclaration et la réduction des émissions constituent non seulement une opportunité commerciale pour les entreprises, mais la législation est claire. Dans l'Union Européenne, les grandes entreprises sont tenues, en vertu de la directive sur les rapports non financiers (NFDR), de mesurer leurs émissions et d'en rendre compte. La NFDR doit être remplacée par la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), qui établit des normes de rapport plus strictes et s'applique auprès de cinq fois plus d'entreprises. En vertu du règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR), les acteurs du marché financier doivent rendre compte des émissions associées à leurs investissements.

"Nous avons créé ce guide pour aider les entreprises à engager leurs chaînes de valeur et à prendre des mesures concrètes. En agissant ainsi, elles ne contribuent pas seulement à la lutte contre le changement climatique, elles évitent le greenwashing, se maintiennent en conformité et restent compétitives sur le marché", ajoute Kristian Rönn.

>> A LIRE : OÏKO rachète IPEK et affiche une croissance de 120%




A propos de Normative

Normative est le premier moteur de comptabilité carbone au monde, qui aide les entreprises à calculer l'intégralité de leur empreinte climatique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cofondée en 2014 par Kristian Rönn pour accélérer la transition vers le Net Zéro, Normative établit une nouvelle norme en matière de précision scientifique pour la comptabilité des émissions, alimentée par sa base de données d'émissions leader du marché. L'entreprise, dont le siège est à Stockholm, compte des centaines de clients et s'associe à des organisations de premier plan dans le domaine du changement climatique, dont l'ONU, pour fournir des enseignements exploitables sur la durabilité. Normative est également le fournisseur de logiciels pour le SME Climate Hub du Royaume-Uni, par le biais duquel des milliers de petites entreprises se sont engagées à atteindre un niveau Net Zéro.

>> A LIRE : Smily automatise la location saisonnière pour les particuliers qui louent leur logement

>> A LIRE : Caramat lève 40,5 millions d'euros auprès d'investisseurs privés