siret entreprise
siret-entreprise.fr


Capital, siège social, comptes annuels...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     
🏠 Accueil   ➤    Evènements

La sonorisation : un élément à ne pas négliger dans l'organisation d'un événement



La sonorisation est une logistique indispensable pour un événement. C'est un facteur qui contribue à l'expérience des participants. Lorsqu'il n'est pas bien géré, il peut laisser une tache noire sur l'ensemble de l'organisation. Il faut donc nécessairement prendre au sérieux cet aspect.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Mis à jour le 16-05-2022 12:24 | Publié le 16-05-2022 -
Partager

Quelle est la place de la sonorisation dans un événement ?

Quel que soit le type d'événement que vous désirez mettre en œuvre, le son est un outil pour mesurer sa qualité. Il est important que tout le monde puisse entendre tout ce qui se dit et se passe dans une telle manifestation. Dans le cas d'un concert par exemple, les milliers de personnes ne pourraient vraiment participer s'il n'y a pas un dispositif sonore. C'est d'ailleurs le cas pour tout autre événement mobilisant un certain nombre de personnes. Pour vos différentes rencontres, il existe des services de location de sonorisation à Montréal.

>> A LIRE : Sylfen lève 10M€ pour accélérer la transition énergétique des bâtiments grâce à l'hydrogène




Comment obtenir un matériel de sonorisation ?

La manière de faire la plus répandue est la location. Cependant, vous pouvez également décider de vous procurer votre propre dispositif. En effet, il s'agit d'un très gros investissement. Il n'est donc pas toujours possible d'acquérir soi-même son équipement. Pour ceux qui désireraient le faire, il faudra vraiment s'assurer que c'est une dépense qui en vaut la peine.

L'option de la location demeure une éventualité pour ceux qui ont des moyens modestes. Dans ce cas, vous contactez un prestataire qui vous met à disposition l'ensemble du matériel qu'il vous faut. Puisque vous êtes le seul à maitriser vos réels besoins pour votre événement, il est important que vous soyez très précis. Cela évite des désagréments de dernières minutes.

De façon générale, le propriétaire du dispositif se charge de l'installation et de la désinstallation.

>> A LIRE : Cérémonie de remise des pyramides d'argent 2022 de la FPI Auvergne


Comment faire le choix de l'équipement ?

Pour que votre manifestation soit une réussite, vous devez vous assurer que le matériel obtenu corresponde au type d'événements que vous voulez mettre en place. En effet, qu'il s'agisse d'une manifestation en plein air ou dans une enceinte fermée, vous n'aurez pas les mêmes besoins.

Il faut privilégier un dispositif facile à déplacer pour les rencontres à l'extérieur en cas de caprices de la nature. Pour des manifestations indoor, il faut prendre en compte la taille de la salle. Un équipement bien approprié permettra de proposer un son de qualité. Il n'est pas superflu de choisir en fonction de l'acoustique de l'espace.

Un autre détail à considérer est le nombre de participants. C'est une donnée qui déterminera l'intensité du son à adopter. Pour un petit regroupement, les décibels ne sont pas obligés d'être si hauts que pour un millier de personnes. En outre, selon le type d'événements, les participants sont appelés à communiquer entre eux. S'il s'agit d'un matos très puissant, les gens pourraient ne plus s'entendre.

N'étant pas forcément du domaine, il peut être difficile d'intégrer toutes ces variables lors de l'organisation. Il est conseillé que vous preniez les avis d'un professionnel sur la question. Décrivez-lui dans les moindres détails votre événement et laissez-le vous aider.

>> A LIRE : Quel ministère du logement pour le prochain quinquennat ?