Le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et GRTgaz ont annoncé le 28 juin la conclusion d'un partenariat pour la création d'un laboratoire commun dans le cadre de la transition énergétique.
Les deux entités collaborent déjà depuis plusieurs années au sein du centre de Recherche et Développement RICE, en particulier sur « Jupiter 1000 », un démonstrateur de production d'hydrogène renouvelable et d'e-méthane de GRTgaz. Avec le développement de ce laboratoire commun, l'objectif est de travailler à des innovations sur plusieurs thématiques :
• les modes de production des gaz renouvelables et bas carbone, avec la pyrogazéification (la transformation de déchets en gaz grâce à un procédé de chauffage à haute température sous peu d'oxygène) et le Power-to-Gas (le stockage de l'excédent d'électricité issu des énergies renouvelables dans le réseau de gaz naturel),
• l'évaluation de ces innovations en matière de production et leurs impacts en termes d'environnement,
• l'étude des effets de l'utilisation de l'hydrogène sur les matériaux qui composent les canalisations de transport de gaz,
• l'interaction et la complémentarité des réseaux d'énergie (gaz, électricité, chaleur...) pour améliorer le transport des énergies renouvelables dans le futur, afin de fluidifier le trajet producteur – consommateur, avec en particulier des travaux sur l'équilibrage des réseaux, le stockage des énergies et l'optimisation des systèmes énergétiques.
« Nous sommes fiers de cette collaboration renforcée avec le CEA qui nous permettra, en tant qu'entreprise assurant des missions de service public, d'avancer en matière de souveraineté énergétique et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour accompagner le développement des énergies renouvelables par une approche multi-énergies qui privilégie la complémentarité des molécules et des électrons » a indiqué Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.
« Grâce à nos équipes du CEA, totalement investies pour répondre aux enjeux de l'énergie, nous construisons une relation de confiance solide avec les ingénieurs de notre partenaire, tous extrêmement mobilisés pour maitriser des technologies nouvelles et offrir des solutions qui changeront la donne environnementale tout en restant pertinentes sur le plan économique » a expliqué Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Cette politique contient des informations sur votre vie privée. En publiant, vous déclarez que vous comprenez cette politique :
- Votre nom, notation, adresse du site web, ville, pays, état et le commentaire seront affichés publiquement s'ils sont saisis.
- Mis à part les données saisies dans ces champs de formulaire, les autres données stockées concernant votre commentaire incluront :
- Votre adresse IP (non affichée)
- L'heure / la date de votre publication (affichée)
- Votre adresse email ne sera pas divulguée. Elle est recueillie pour seulement deux raisons :
- À des fins administratives, en cas de besoin de vous contacter.
- Pour être informé de nouveaux commentaires, vous devez vous abonner pour recevoir des notifications.
- Un cookie peut être défini sur votre ordinateur. Il est utilisé pour se enregistrer les champs du formulaire. Il expirera tout seul.
Cette politique est sujette à changement à tout moment et sans préavis.
Ces conditions générales contiennent des règles sur l'affichage des commentaires. En soumettant un commentaire, vous déclarez que vous approuvez ces règles :
- Bien que l'administrateur tente de modérer les commentaires, il est impossible que chaque commentaire ait été modéré à un moment donné.
- Vous reconnaissez que tous les commentaires expriment les points de vue et les opinions de l'auteur original et non ceux de l'administrateur.
- Vous acceptez de ne publier aucun contenu qui est sciemment faux, obscène, haineux, menaçant, harcelant ou envahissant la vie privée d'une personne.
- L'administrateur a le droit de modifier, déplacer ou supprimer tout commentaire pour une raison quelconque et sans préavis.
Le non-respect de ces règles peut entraîner l'interdiction de tout commentaire ultérieur.
Ces conditions générales sont sujettes à changement à tout moment et sans préavis.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...