Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
L'info juridique et financière des sociétés
siret entreprise
siret-entreprise.fr
Votre recherche : Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN      
Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
siret entreprise


Statuts, comptes annuels, chiffre d'affaires, convention collective...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     
🏠 Accueil   ➤    Supplement

Les fonds communs de placement d'entreprises



Les fonds communs de placement constituent un type de placement financier permettant à des investisseurs de mettre en commun leur capital en vue d'acheter ou de vendre des titres par la suite en fonction de leurs objectifs. Les fonds communs de placement d'entreprises fonctionnent exactement de la même manière que tout autre FCP. Découvrez comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par
Partager

Que sont les fonds communs de placement d'entreprises ?

Comme leur nom l'indique, les FCPE sont des fonds communs de placement qui sont issus d'établissements ou de sociétés dépositaires d'actifs. Comme pour tout autre FCP, ils sont gérés par des sociétés de gestion. Vous pouvez trouver chez Saxo différents placements de ce type dans lesquels vous pouvez investir. Il faut préciser que les sociétés de gestion doivent être agréées par les AMF pour pouvoir être acceptées.

Comme il s'agit de FCP d'entreprises, les investisseurs doivent obligatoirement être des salariés de la société en question ou d'anciens employés de celle-ci. La société de gestion doit les informer de l'évolution de la valeur liquidative des fonds afin que ceux-ci puissent avoir une idée du rendement de leur placement dans le cas où ils veulent les vendre.

Il existe deux types de FCPE à savoir ceux d'actionnariat salarié qui permettent d'investir à plus d'un tiers en titres de la société. Il y a également les FCPE diversifiés qui permettent l'investissement d'un tiers des ressources en titres au maximum.

Il est également bon de savoir que ce genre de placement dépend énormément du type de l'entreprise concernée. Certains optent par exemple pour des investissements responsables.

>> A LIRE : Comment faire une veille stratégique ?




Comment fonctionnent les FCPE ?

Pour qu'un salarié puisse investir dans les FCPE, il lui faut un compte d'épargne salariale à l'instar d'un PER ou d'un PEE. Il revient à l'entreprise de mettre à la disposition de ses salariés plusieurs offres concernant le placement d'argent. Ceux-ci choisissent en fonction de leurs objectifs et de leur capacité d'investissement. Les bénéfices vont être perçus dans leur compte épargne si leur placement a fructifié. Autrement, ils perdront toutes les sommes qu'ils ont investies.

>> A LIRE : Dirigeants : les contrats d'assurance à souscrire absolument


Les avantages des FCPE

Le principal avantage des FCPR est sans aucun doute la possibilité d'investir dans des titres de valeurs mobilières ou d'autres titres financiers, entre autres des OPC. Ensuite, ce genre de placement est transparent par rapport aux frais. Ils sont confiés par l'entreprise à des professionnels de la gestion de fonds de placement.

>> A LIRE : Profession libérale : comment s'installer ?

NB : Comme tout investissement dans des placements financiers, le capital investi reste toutefois soumis à des risques de perte en capital.




Et vous, qu'en pensez-vous ?

* Information obligatoire

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !
   






Etoro