Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
L'info juridique et financière des sociétés
siret entreprise
siret-entreprise.fr
Votre recherche : Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN      
Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
siret entreprise


Statuts, comptes annuels, chiffre d'affaires, convention collective...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     
🏠 Accueil   ➤   

Bilan annuel : choisir un expert-comptable en ligne ?



Le choix du cabinet comptable peut avoir un fort impact sur l'activité des professions libérales et des TPE/PME. Les cabinets en ligne offrent de belles opportunités.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Par | Mis à jour le 06-01-2023 14:44 | Publié le 06-01-2023 - Photo : Pixabay
Partager

Un cabinet en ligne est un VRAI cabinet d'expertise comptable

Il y a encore quelques années, les cabinets d'expertise-comptable et les entrepreneurs travaillaient principalement sur des factures au format papier. Les comptables saisissaient une à une les pièces dans leur logiciel de comptabilité, ce qui était très chronophage pour chacune des parties.

Depuis quelques années, le numérique a ouvert l'automatisation de la saisie comptable, déchargeant chacun d'une lourdeur administrative devenue excessive. Ce gain de temps est aussi facteur d'économies, les tarifs des cabinets d'expertise comptable ayant fondu lorsqu'une solution en ligne est adoptée.

Se tourner vers un cabinet d'expertise comptable en ligne ne signifie pas sacrifier l'humain pour se retrouver seul devant un logiciel imbuvable. Se priver d'un accompagnement professionnel reste d'ailleurs le choix que font encore trop d'entrepreneurs pour réduire leurs coûts lors du lancement de leur activité. Mais en réalisant seul leur comptabilité au moyen d'un logiciel acheté parfois cher, ils s'exposent à une tâche chronophage et à des erreurs, puisque la démarche est souvent très complexe pour des non-initiés.

Soyons clairs : un cabinet en ligne reste un véritable cabinet d'expertise comptable. Autrement dit, derrière l'écran se trouve une équipe de professionnels de la comptabilité, immatriculée à l'ordre des experts-comptables et qui procèdent à toutes les diligences propres à la profession.

La vraie différence avec un cabinet classique, c'est que son activité est centrée autour d'un logiciel qui synchronise les comptes bancaires de la société et avec le logiciel comptable. Les recettes et dépenses sont automatiquement intégrées à la comptabilité, l'entrepreneur n'ayant qu'à valider le compte de rattachement et éventuellement le taux de TVA. Au fur et à mesure, le logiciel devient capable de proposer directement la catégorie adéquate, entrepreneur n'ayant plus qu'à valider l'écriture. De même, le logiciel permet de réaliser facilement les déclarations de TVA ou d'URSSAF.

En fin d'année, l'expert-comptable réalise le bilan annuel, le compte de résultat et les liasses fiscales comme tout autre cabinet. Il reste également disponible, notamment par chat directement sur l'application ou le site Internet.

>> A LIRE : 10 actes simples pour améliorer son bilan comptable




Cabinet en ligne : une offre adaptée à de nombreuses activités

Les solutions en ligne sont particulièrement adaptées aux professions libérales, artisans et entrepreneurs qui ont une activité linéaire composée d'encaissements et de décaissements. Pour les activités un peu plus particulières, qui nécessitent une expertise précise comme la promotion immobilière, les solutions en ligne ne sont peut-être pas l'idéal.
Dans la plupart des cas, les professionnels seront heureux de trouver une solution pratique, peu chronophage pourvu que l'on y consacre quelques minutes par jour ou par semaine, et peu coûteuse tout le temps en lisant ces opérations comptables voire juridiques.

Le cabinet en ligne Dougs, basé à Lyon mais travaillant avec des entrepreneurs dans toute la France, propose ainsi une offre à partir de 49 € HT par mois pour les entrepreneurs individuels et 79 € HT / mois pour les SAS et SARL comprenant la comptabilité, la réalisation du bilan, du compte de résultat et la liasse fiscale. Les conseillers juridiques et comptables sont disponibles par chat depuis l'espace client sur le site Internet et l'application, ou encore par téléphone sur rendez-vous en cas de questions plus complexe.

D'autres cabinets comme Clémentine, Pennylane ou Livli proposent des offres similaires.

>> A LIRE : Entreprise individuelle, SAS ou SARL : que choisir ?


Comment choisir son expert-comptable ?

Qu'il soit traditionnel ou en ligne, le choix d'un cabinet passe par son évaluation en fonction de sa propre activité.

Évaluer la taille du cabinet est une première piste. En effet, choisir un grand cabinet n'est pas toujours une solution. Vous pouvez rapidement vous retrouver parmi les innombrables clients du cabinet pouvant affaiblir l'attention porté à votre dossier, surtout si ce dernier est exclusivement traité en ligne. Toutefois, si vous optez pour un petit cabinet, il faut bien se renseigner sur son éventail de compétences et services afin de mesurer l'adéquation de leur profil à vos besoins.

Le secteur d'activité du cabinet. Plus le degré de réglementation de votre activité est élevé, plus le cabinet doit être spécialisé. Si votre activité est très spécifique, évitez de privilégier un cabinet généraliste. Celui-ci ne sera pas en mesure de vous apporter des réponses adaptées dans un délai réduit et sera moins à même d'optimiser votre bilan en fin d'année.

La notoriété joue également un rôle important dans le choix du cabinet. Les cabinets ayant mauvaise presse sont à éviter mais ne prêtez pas non plus trop attention aux louanges effectuées aux cabinets jouissant d'une excellente réputation. Concentrez-vous surtout sur votre besoin.

Le tarif est un élément crucial dans le choix de l'expert-comptable. Vérifiez que les tarifs des différentes obligations comptables annuelles comme le bilan, le compte de résultat ou les déclarations CFE et CVAE soient raisonnables. Vérifiez également que le tarif comporte toutes les prestations de service dont vous avez besoin : cela peut passer de la réalisation de formalités juridiques au pilotage de l'activité de l'entreprise en passant par les possibilités d'optimisation fiscale.

Choisir un expert-comptable en ligne signifie délaisser le choix géographique. Le professionnel peut se situer à une distance élevée de chez vous qui empêche tout rendez-vous physique. À notre époque, ce n'est guère plus important, à moins que vous attendiez de votre expert-comptable qu'il vous mette en relation avec d'autres de ses clients pour nouer des relations d'affaires. Le principal reste de choisir un professionnel ayant les « soft skills » nécessaires à l'entretien de votre relation.

Le facteur humain est vital : votre expert-comptable doit être disponible, à l'écoute, compréhensif et surtout loyal à vous en toute transparence. Afin d'exercer toutes ces caractéristiques, il faut également évaluer ses capacités de communication et leur expression via les nouvelles technologies.

Au-delà de leur utilisation comme moyen de communication, il faut également s'assurer que les logiciels utilisés par l'expert-comptable soient suffisamment récents. L'extrême majorité des outils étant des logiciels Saas à savoir des outils utilisés sous licence de prestataires, rassurez-vous qu'ils sont tous opérationnels.

Enfin, vous devez vous assurer que l'expert-comptable partage votre vision ou du moins qu'il a la sienne et qu'il puisse l'appliquer avec efficacité. En parlant de vision, il s'agit ici non seulement de sa stratégie comptable et fiscale mais également de sa stratégie de sa relation client avec vous : en cas de désaccord ou de difficultés, quelles seraient ses actions correctives et préventives ? Interviendrait-il rapidement ? Vous contactera-t-il immédiatement afin que vous puissiez avoir tout l'historique de votre dossier ? Tant de questions auxquelles vous devez absolument répondre afin de choisir au mieux votre expert-comptable.

>> A LIRE : Convention collective : un texte essentiel pour employeurs et salariés




Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !
   






Etoro