Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
L'info juridique et financière des sociétés
siret entreprise
siret-entreprise.fr
Votre recherche : Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN      
Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN
siret entreprise


Statuts, comptes annuels, chiffre d'affaires, convention collective...
Trouvez toute l'information sur une entreprise ici :


Merci d'entrer un nom ou un n°SIREN  
     
🏠 Accueil   ➤   

10 actes simples pour améliorer son bilan comptable



En amont de la clôture de l'exercice, certaines actions simples permettent d'améliorer la présentation des comptes.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Par | Mis à jour le 13-12-2022 10:24 | Publié le 13-12-2022 - Photo : Shutterstock
Partager

Pourquoi mieux présenter ses comptes annuels ?

Le bilan, le compte de résultat et leurs annexes sont des documents importants dans la vie d'une entreprise, quel que soit son statut. Pas uniquement car ils mettent en lumière le fait que la gestion soit saine ou non. Ils vont servir à de nombreux égards.

Toutes les sociétés ont l'obligation et de déposer chaque année une copie de leurs comptes auprès du Greffe du tribunal de commerce dont elles relèvent. Certaines peuvent demander la confidentialité. Le bilan et le compte de résultat ne sont pas rendus publics.

Dans la plupart des cas, les comptes seront publiés et consultables sur des plateformes spécialisées. Autrement dit, la loi française exigeant la transparence, ils seront accessibles aux clients, aux fournisseurs et à toutes les autres entités curieuses de vérifier la santé financière et de la solvabilité de la société.

La présentation des comptes est importante pour l'image de l'entreprise. Elle est également déterminante auprès des banques, lorsque la société envisage d'avoir recours au crédit. Par ricochet, les documents comptables sont aussi parfois exigés lorsque les chefs d'entreprise sollicitent un emprunt personnel. La banque souhaitera ici s'assurer de la viabilité de sa situation professionnelle et de ses rentrées financières.

Dans tous les cas, le banquier va analyser le bilan et le compte de résultat, souvent sur plusieurs années. Lorsqu'ils sont présentés de manière optimale, ils favorisent un meilleur accès au crédit, que ce soit au niveau du taux d'emprunt que du montant levé.

Enfin, pour l'entrepreneur, les documents comptables vont pouvoir être rapprochés du business plan initial afin d'estimer si la stratégie déployée est la bonne ou si elle doit être réajustée. Il pourra aussi s'y appuyer pour développer un nouveau business plan dans l'optique de financer une nouvelle activité ou un nouvel investissement.




Ce que vous pouvez faire le dernier mois avant la clôture

L'amélioration du bilan se prépare en amont de la date de clôture, lors du dernier mois de l'exercice comptable. Des actions simples peuvent être mises en place par les personnes en charge de la gestion, à commencer par favoriser les crédits pour préserver la trésorerie de l'entreprise, ou préférer la location ou le crédit-bail pour les investissements.

Le fonds de roulement représente la marge de sécurité dont dispose l'entreprise pour faire face à ses dépenses. Or, quelques actions peuvent améliorer la trésorerie et le besoin en fonds de roulement (BFR) :

- Réduire les stocks sur le dernier mois en décalant au maximum ses commandes sur les premiers jours de l'exercice suivant,
- Réduire le poste clients en agissant sur les créances dès les premiers jours du dernier mois avant la clôture :

  • en relançant les factures impayées afin de recueillir un maximum de paiements avant la fin du mois (aidez éventuellement au paiement en proposant d'échelonner pour récupérer de la trésorerie),
  • en facturant ce qui peut l'être sans attendre,
  • en évitant les escomptes durant quelques semaines,
  • éventuellement en les cédant, par exemple grâce à l'affacturage.

- Payer ses dettes sociales et fiscales, d'autant qu'un solde important peut ici faire mauvais effet,
- Abandonner son compte courant à l'entreprise si celle-ci est en déficit, afin de le réduire voire de passer en positif.


Les pistes à suggérer à votre expert-comptable

D'autres actions peuvent être envisagées avec votre expert-comptable pour améliorer les comptes :

- L'allongement de la durée des amortissements comptables,
- L'augmentation du capital lorsque les réserves sont importantes, ce qui permettra de présenter un meilleur ratio d'autonomie financière,
- Le classement en "exceptionnel" des éléments pouvant l'être pour rendre des couleurs au résultat d'exploitation,
- La limitation du recours aux provisions sur les créances clients et les stocks,
- La réévaluation des actifs financiers et corporels. Attention cependant, car cette procédure doit concerner l'ensemble des immobilisations (sauf les incorporelles comme la marque ou le fonds de commerce) et les éventuelles plus-values seront imposées immédiatement.

Les experts-comptables ont de nombreux clients. Ils n'ont donc pas forcément le temps de passer en revue au détail tous les bilans et de proposer des pistes d'amélioration. N'hésitez pas à leur suggérer des axes et à effectuer en amont les tâches qui amélioreront la trésorerie.




Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
Image Captcha

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !
   






Etoro